Alain Berset zu Besuch in Biel zum Tag der Kranken 2018
Blumengrüsse der Spitex AareBielersee zum Tag der Kranken
Gemeinsames Mittagessen in Biel nach dem Gottesdienst zum Tag der Kranken
Heidi Hanselmann besucht Patienten am Tag der Kranken
  • Accueil

Plus de 80 ans d’engagement pour les personnes malades et handicapées

 

La Journée des malades figure en bonne place dans le calendrier annuel de la Suisse. Des milliers de personnes y participent par des concerts, des visites et la remise de cadeaux dans les hôpitaux et les EMS ainsi que lors de services religieux et de manifestations de solidarité. En 2019 s'est déroulée la 80e édition de cette journée. La prochaine Journée des malades aura lieu le 1 mars 2020. Chaque geste compte! Avez-vous l’envie et le temps de réaliser une action dans ce cadre? Nous espérons que vous vous engagerez. N’hésitez pas à vous annoncer. Nous pourrons alors relayer l’information dans notre rubrique «Activités».

La Journée des malades n’existerait pas sans l’association du même nom qui, une fois par an, sensibilise la population à un thème ayant trait à la santé et à la maladie. Notre objectif est de réunir les bien-portants et les malades et de lutter contre l’isolement des personnes en mauvaise santé. En 2020, la journée a pour thème «Ne vous arrêtez pas à ma maladie» Nous lançons, en ce sens, un appel à la population: «Engageons-nous les uns pour les autres et soyons présents en particulier pour ceux qui ne vont pas bien.»

News

Discours de la présidente de la Confédération pour la Journée des malades 2020

Nous sommes très heureux qu’en 2020 à nouveau, la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, s’adresse à la population pour la Journée des malades. Son discours sera diffusé à la télévision sur les chaînes RTS 1 et RTS 2 le samedi 29 février à 20h00 et à la radio le 1er mars à 12h05. Comme chaque année, la vidéo de l’allocution sera publiée sur notre site Web.

Image: © Beat Mumenthaler

Des personnes atteintes dans leur santé comme ambassadeurs pour la Journée des malades 2020

Des personnes atteintes dans leur santé ont bien voulu partager avec nous leur parcours et leur expérience de vie avec une maladie chronique.

Faites connaissance avec ces cinq personnalités extraordinaires qui s’expriment pour la Journée des malades. Ces femmes et ces hommes incarnent notre devise: «Ne vous arrêtez pas à ma maladie» et donnent du courage aux autres personnes concernées par la maladie ou le handicap!

Image: Noémie Walser, une de nos ambassadeurs

Nouveau document pour les paroisses

Pour la Journée des malades 2020 nous avons élaboré pour la première fois un document avec des réflexions dans une perspective chrétienne. Ceci pour soutenir les nombreux et nombreuses pasteures et prêtres qui s'engage pour la Journée des malades en leur donnant des idées pour l'organisation de leurs cultes ce jour là. Veuillez trouver le document correspondant à télécharger ainsi que d'autres documents des églises sur le site web idées pour cultes dans la rubrique service.


Image: Culte pour la Journée des malades de la "Pfarrei St. Theresia Susten-Leukergrund" dans le St. Josef (Oberwalliser Alters-, Pflege- und Behindertenheim) à Susten

Journée des malades

01 mars 2020

Nos partenaires

Abonnez-vous à notre newsletter